![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La qualité en formation. |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; Françoise Leplatre, Ăditeur scientifique ; Jeanne Mallet ; Marie-Louise Gout ; Jacques Monade ; Serge Neerkorn ; Yves Renoux ; Eric Fremicourt ; Anissa Bouaeyed ; Eric Gander ; Kharid Naciri ; Aminata Niang |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1991 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité AFPA ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALEThésaurus CEREQ EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : |
Dans la recherche de la qualité de la formation continue, la démarche la plus novatrice est celle basée sur le modÚle industriel appelé "qualité totale". Cette approche se fonde sur une conception globale du processus de formation comprenant l'analyse des besoins, l'acte pédagogique et le transfert des compétences acquises en situation de travail, ainsi que les interactions entre ces différentes phases. Elle implique la qualité de chacune de ces étapes et la responsabilité de chaque acteur de la formation : formateur ou organisme de formation, direction de l'entreprise, salarié. Les différentes contributions de ce dossier présentent une synthÚse de cette démarche qualité accompagnée de points de vue, d'études de cas et d'expériences. |