Accueil
Titre : | Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants (2015) |
Auteurs : | Julien Berthaud ; Catherine Blaya |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (Hors Série n°7, mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 146-160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; UNIVERSITE ; FRANCE |
Résumé : | La recherche en éducation sur la violence entre pairs au moyen des technologies d’information et de communication, ou cyberviolence, se développe depuis plus d’une décennie à l’étranger, et plus récemment en France. Le public étudiant demeure peu étudié malgré une continuité du risque apparente. Cet article s’attache à évaluer l’ampleur de la victimation en ligne chez des étudiants français en lien avec leur utilisation des technologies et leur propre opinion sur ces thématiques. Les résultats tendent à confirmer le risque chez les étudiants d’être concernés par la cyberviolence notamment au regard de leurs pratiques numériques. Par ailleurs, des écarts de représentation entre conceptualisations scientifiques et perception des sujets enquêtés ressortent et entrent en résonnance avec les débats sémantiques et méthodologiques indissociables de cet objet de recherche. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9705 |