Accueil
Titre : | Une nouvelle ambition pour la recherche dans les Ă©coles d'architecture : propositions pour un statut d'enseignant-chercheur |
Auteurs : | GeneviÚve Gallot ; Jean-François de Canchy ; Isabelle Roussel ; Jean-Michel Quenet ; France. Inspection générale des affaires culturelles ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : MinistĂšre de la Culture et de la Communication, 2015 |
Format : | 186 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT |
Résumé : | La mission avait pour objectif "de définir les conditions propices à la poursuite d'une activité de recherche indispensable pour l'inscription des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) dans la dynamique de l'enseignement supérieur en France". La mission formule un double constat : le statut actuel des enseignants est totalement inadapté à la montée en puissance de la recherche dans les écoles et le statut de ces écoles constitue un frein à leur reconnaissance scientifique comme à leur positionnement au sein des regroupements territoriaux en cours dans l'enseignement supérieur. La mission préconise un plan d'action en deux temps : engager de maniÚre immédiate un ensemble de mesures statutaires, budgétaires et d'accompagnement, qui passent en particulier par la création d'un véritable statut d'enseignant-chercheur et la mise en place d'un dispositif de décharges en faveur des enseignants titulaires engagés dans des projets de recherche ; dresser à l'horizon de cinq ans un bilan des réformes engagées en vue d'achever l'intégration des écoles d'architecture dans le paysage de l'enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000219-une-nouvelle-ambition-pour-la-recherche-dans-les-ecoles-d-architecture-propositions?xtor=EPR-526 |
Documents numériques (1)
154000219.pdf Adobe Acrobat PDF |