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Titre : | Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France (2014) |
Auteurs : | Brigitte Albero ; Catherine Roby |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 186, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 59-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-1-page-59.htm |