Accueil
Titre : | La créativité en formation : une question de pédagogie ? (2015) |
Auteurs : | Emmanuelle Betton |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 202, mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 147-158 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CREATIVITE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Partant du constat que la créativité est fortement valorisée dans le monde de la formation professionnelle, l’auteure interroge les conditions de la créativité en formation, dans un contexte réglementaire qui contraint de plus en plus l’activité du formateur, jusque dans ses dimensions pédagogiques. L’activité du formateur est présentée comme inscrite dans un double rapport à la prescription : à la fois fortement et faiblement prescrite. Si elle est soumise à des cahiers de charges de plus en plus stricts, elle n’en est pas moins sujette aux aléas de l’action et aux imprévus, qui autorisent des espaces possibles d’improvisation mais conduisent aussi les formateurs à s’interroger sur ce qu’il convient de faire. Cet espace ouvert à l’improvisation et au questionnement favorise le développement de capacités individuelles et collectives à la créativité, pour les apprenants comme pour les formateurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |