Accueil
Titre : | L’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin (2014) |
Auteurs : | Céline Dagot ; Véronique Dassié |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 128, octobre-décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 7-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; PROJET DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; FRANCE |
Résumé : | L’injonction au projet invite les jeunes à devenir acteurs de leur avenir. Ils sont contraints à « choisir » une voie. A partir des notions de l’identité repérées par Paul Ricœur, la « mêmeté » et l’« ipséité » (respectivement présence ou absence de noyau immuable de la personnalité), cet article envisage deux formes de construction narrative et biographique face à l’injonction au projet. Elles vont de pair avec deux formes de réponse à cette injonction qui expliquent le décalage entre les attentes institutionnelles et celles des jeunes en enseignement professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4271 |