Accueil
Titre : | Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : une histoire sans fin |
Auteurs : | Claire Leconte |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'Ă©dition : | 2e Ă©d. mise Ă jour |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2014 |
Collection : | Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7574-0583-3 |
Format : | 268 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RYTHME SCOLAIRE ; RYTHME DE TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Apprendre à connaître ses rythmes nécessite qu'on soit bien informé sur leur fonctionnement mais aussi sur les causes de dysfonctionnement. Mieux les connaître permet de les respecter, permet alors d'aménager les temps d’apprentissage et de travail ainsi que les efforts à fournir en fonction des disponibilités physiologiques qui sont les nôtres. Les rythmes biologiques sont les seuls pour lesquels des horloges biologiques génétiquement programmées ont été découvertes alors que les variations au cours du temps des fonctions psychologiques (l’attention, la mémorisation) sont à la fois dépendantes de ces rythmicités biologiques et des contextes environnementaux dans lesquels ces fonctions s’exercent. Ainsi de nombreux facteurs masquants (la motivation, le niveau de compétence, les différences inter-individuelles, l’âge, le contenu des tâches, etc) jouent un rôle important sur ces variations au cours du temps des performances liées au bon fonctionnement de ces fonctions psychologiques : c’est pourquoi aménager les temps d’apprentissage nécessite à la fois de bien connaître les rythmicités biologiques auxquelles on ne peut échapper mais aussi d’intervenir principalement sur les contenus, les pratiques pédagogiques, les méthodes d’apprentissage et d’évaluations mis en œuvre pour les activités occupant les différents temps de la journée. Pour les enfants cela concerne les temps scolaires comme les temps non scolaires.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021926 | O-302-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |