Accueil
Titre : | L’apprentissage, un atout pour l’Allemagne (2014) |
Auteurs : | Isabelle Bourgeois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (n° 3098, première quinzaine ; novembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 31-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ALLEMAGNE ; INNOVATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Contrairement aux Français, les Allemands privilégient le métier plutôt que le diplôme, exprimant une préférence très forte en faveur d’une identité sociale plutôt qu’un statut formel. Dans ces conditions, il n’est guère surprenant que l’apprentissage et la formation professionnelle constituent la pierre angulaire du système éducatif allemand. Ces dispositifs sont outre-Rhin la voie dominante d’acquisition des savoirs et des qualifications professionnelles. Le système d’apprentissage allemand bénéficie d’une très forte implication des entreprises et permet une excellente adéquation entre l’offre et la demande de qualification. Il en découle un faible taux de chômage chez les moins de vingt-cinq ans. Au sein des entreprises, outre sa contribution à la cohésion sociale, le système est également un puissant levier en faveur de l’innovation. |
Document Céreq : | Non |