Accueil
Titre : | Comment évaluer la performance des lycées ? : Un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) (2014) |
Auteurs : | Marc Duclos ; Fabrice Murat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 85, novembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 73-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE |
Résumé : | Depuis vingt ans, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) cherchent à mesurer les performances des établissements du second cycle. Ils présentent non seulement la réussite finale au baccalauréat, mais aussi la capacité de l’établissement à accompagner les élèves de la seconde jusqu’à l’examen. Par ailleurs, ils tiennent compte de la grande diversité des publics accueillis dans les lycées, que cette diversité reflète les disparités territoriales ou la politique de sélection des établissements. En effet, le calcul d’une « valeur ajoutée » vise à contrôler les facteurs sur lesquels l’établissement n’a pas prise, pour mesurer son efficacité propre. Longtemps limitée à la prise en compte du milieu social et du retard scolaire, la méthodologie s’est affinée à partir de la session 2008 : le niveau à l’entrée en seconde, par les résultats au diplôme national du brevet, est en effet un facteur important de la réussite des élèves. Cet article fait un point sur la méthodologie et envisage des pistes d’amélioration. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/2/DEPP_EF_85_2014_comment_evaluer_performance_lycees_point_sur_methodologie_IVAL_362612.pdf |