Accueil
Titre : | Une question de taille (2014) |
Auteurs : | CĂ©dric Afsa |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 85, novembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 63-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | La taille d’un établissement scolaire joue-t-elle un rôle dans sa performance ? À partir d'un panel de collèges suivis pendant sept ans, et dont la performance est mesurée par la moyenne des notes que leurs élèves ont obtenues aux épreuves écrites du brevet, cette étude répond à la question. Premier enseignement, la relation entre la taille et la performance des établissements du secteur public est brouillée par leur composition sociale : les gros collèges réussissent mieux parce qu’ils scolarisent davantage d’enfants de milieux sociaux aisés. Lorsqu’on place les établissements sur des bases comparables, la relation s’inverse : les petits collèges font mieux que les autres. Deuxième enseignement, le facteur taille a une grande importance dans les collèges accueillant beaucoup d’élèves d’origines sociales modestes. Autrement dit, les petits collèges conviennent mieux aux élèves de familles socialement défavorisées. Ces constats valent pour les établissements du secteur privé. L’enjeu d’équité sociale y est même plus fort : la taille joue, sur les performances des collèges privés dont la population est socialement défavorisée, un rôle deux fois plus important que dans le secteur public. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/4/DEPP_EF_85_2014_question_taille_362614.pdf |