Accueil
Titre : | Les formations ouvertes ou à distance dans la formation continue : dispositifs et incidences sur les métiers |
Auteurs : | Gilbert Renaud |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Educagri, 2010 |
Collection : | Approches |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84444-771-5 |
Format : | 120 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | L'environnement social et institutionnel est en évolution constante, ce qui conduit les CFPPA à adapter leur organisation et leurs situations d'apprentissage. Aussi les dispositifs de formation continue présentent-ils aujourd'hui des configurations de plus en plus diversifiées en termes de publics, de rythmes, de lieux et de modes d'apprentissage. Cet ouvrage apporte une variété d'éclairages sur les formations ouvertes et à distance qui se sont développées dans la formation professionnelle continue, notamment au sein des CFPPA. Une première partie aborde la question sous l'angle des dispositifs de formation en essayant de les caractériser et en analysant leur impact sur l'organisation des centres. Une seconde partie traite de l'évolution du métier de formateur confronté aux fonctions tutorales, à la médiatisation des ressources et au pilotage des formations. Elle montre en quoi la mise en place des FOAD n'est pas une opération anodine : elle interpelle l'identité professionnelle des formateurs dans un système qui morcelle de plus en plus leur activité et transforme leur relation aux situations de formation. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021938 | O-314-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |