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Titre : | Étude de la relation d’apprentissage à travers le prisme du mentorat : fonctions de mentorat et rôle médiateur de l’engagement sur l’intention de quitter (2014) |
Auteurs : | David Abonneau ; Eric Campoy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de gestion des ressources humaines (n° 91, janvier-février-mars 2014) |
Article en page(s) : | pp. 29-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Dans un contexte d’extension rapide et massive de l’apprentissage salarié, un nombre croissant d’organisations est confronté à des problématiques d’accompagnement et de rétention des collaborateurs en alternance. Face à ces enjeux, les maîtres d’apprentissage apparaissent comme des acteurs centraux dont les activités peuvent être appréhendées à travers le prisme du mentorat. À partir de données quantitatives recueillies auprès de jeunes apprentis 6 à 9 mois après leur entrée dans le monde professionnel, nous proposons d’étudier le lien entre les fonctions de mentorat exercées par les maîtres d’apprentissage, l’engagement organisationnel et l’intention de quitter à partir de deux mécanismes : la médiation par l’engagement et la clarification des valeurs. À cette fin, une série d’hypothèses est testée au moyen de la méthode des équations structurelles. Au terme de cette démarche, nous formulons des pistes de réflexion sur le(s) rôle(s) des maîtres d’apprentissage en soulignant l’influence centrale de la fonction de « modèle de rôle » sur l’engagement et l’intention de quitter l’organisation.(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-1-page-29.htm |