Accueil
Titre : | L'évaluation de la formation professionnelle. : Analyse des pratiques, de leurs déterminants et des conséquences d'une évaluation des apprentissages sur l'efficacité de la formation. |
Auteurs : | Alexis Monnot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Université de Paris I, 2012 |
Format : | 330 p + annexes |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENTREPRISE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; THESE ; CONTENU DE FORMATION |
Résumé : | Environ 3% de la masse salariale, telle est la dépense moyenne que les entreprises françaises affectent chaque année à la formation continue. Il apparaît légitime de s'interroger sur la rentabilité de cet investissement excédant très largement le minimum légal. Mais, la diversité des formations rend impossible un tel calcul au niveau national, on peut alors se demander si les entreprises elles-mêmes connaissent les effets réels de leurs propres formations. Ce travail révèle que les entreprises nationales, même les plus grandes, s'appuient avant tout sur les outils d'évaluation les plus simples et les moins porteurs d'information. Les raisons qui expliquent cette faiblesse des pratiques, mises en évidences dans ce travail, sont multiples, mais la plus évidente reste la crainte d'extemalités négatives liées à l'évaluation, crainte confirmée par les études en pédopsychologie. Ce travail montre à l'inverse que la mise en œuvre d'un système d'évaluation des apprentissages relativement simple et robuste, améliorerait non seulement l'information recueillie mais aussi l'efficacité de la formation via la médiation des attitudes des formés. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
Thèse-Monnot-Alexis-2012.pdf Adobe Acrobat PDF |