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Titre : | Les référentiels, supports ou obstacles à la professionnalisation ? (2014) |
Auteurs : | Isabelle Kittel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Empan (n° 95, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 42 - 48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REFERENTIEL METIER ; REFERENTIEL FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | La réingénierie des diplômes de travail social réalisée au début des années 2000 a profondément transformé la conception des diplômes. Désormais fondés sur des référentiels professionnels (fonctions, activités, compétences), de certification et de formation, les diplômes ont gagné en lisibilité. L’alternance intégrative et les référentiels sont les supports essentiels de la professionnalisation. L’évaluation des effets de la réingénierie est riche d’enseignements. Si des marges de progrès sont toujours possibles et souhaitables, elle met en évidence le bien-fondé de ce mode de construction des diplômes qui, loin d’enfermer les formations dans un carcan, laisse toute sa place à l’innovation pédagogique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-42.html |