Accueil
Titre : | La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social : L’exemple des éducateurs spécialisés (2014) |
Auteurs : | Laetitia MĂ©lon ; Mejed Hamzaoui |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Empan (n° 95, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 28 - 35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; BELGIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; REFERENTIEL METIER ; RELATION FORMATION-EMPLOI |
Résumé : | Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exigences de type managérial sont apparues, visant notamment l’efficacité immédiate. Cette évolution a été, en Belgique francophone, à la base d’une réflexion sur la qualification des professionnels du secteur et a abouti à la transformation du référentiel de compétences, poussant dès lors à s’interroger sur l’adéquation de la formation des métiers canoniques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-28.htm |