![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | De la girouette aux sémaphores (2014) |
Auteurs : | Denis Turrel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Empan (n° 95, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 16 - 20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; REFERENTIEL METIER ; FRANCE ; COMPETENCE ; PROFESSIONNALISATION |
Résumé : |
Et si le sens ne dĂ©pendait pas du vent qui fait tourner les girouettes mais du sens que donnent les sĂ©maphores, postes de guet avancĂ©s sur les signaux de lâengagement, de lâĂ©thique, de nos capacitĂ©s de rĂ©flexion, dâĂ©laboration.
Et si ĂȘtre Ă©ducateur, câĂ©tait se former pour sortir de sa perception individuelle de lâautre, pour construire une comprĂ©hension collective de cet autre qui nâa pas demandĂ© Ă nous rencontrer. Et si ĂȘtre Ă©ducateur, câĂ©tait acquĂ©rir les compĂ©tences, les rĂ©fĂ©rences, les savoirs, savoir-ĂȘtre et savoir-faire pour passer de lâindividu au sujet, de la compĂ©tence au collectif, du diplĂŽme Ă lâinstitution pour crĂ©er des zones de partage et dâĂ©changes, et non des zones de frontiĂšres et de transit ... |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-16.htm |