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Titre : | « Serious games » et recrutement : quels enjeux de recherche en gestion des ressources humaines ? (2014) |
Auteurs : | Isabelle Faurie ; Alain Lacroux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 10, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 11-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECRUTEMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCE |
Résumé : | La présente étude se propose d’explorer un domaine émergent dans le champ des sciences de la gestion : l’usage d’outils de réalité virtuelle dans le processus de recrutement. Nous nous intéressons en particulier à l’utilisation croissante des serious games (ou jeux sérieux) par les entreprises. Cette utilisation croissante, qui trouve notamment écho dans la presse managériale, semble correspondre à une évolution profonde, en partie commandée par l’évolution technologique et par le souhait de certaines entreprises de mettre en place des procédés innovants pour susciter des candidatures ciblées et sélectionner efficacement les postulants. Notre revue de littérature, menée dans le domaine des sciences de gestion mais également dans les domaines de l’apprentissage médiatisé et de l’usage des jeux vidéo, a été complétée par une étude exploratoire auprès d’experts suivant la méthode Delphi. Ceci nous a permis de mettre en évidence les enjeux psychologiques et managériaux liés à l’utilisation des serious games dans le processus de recrutement, et de dégager un certain nombre de voies de recherche potentiellement fructueuses dans le domaine de la gestion des ressources humaines.(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agrh1-2014-1-page-11.htm |