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Titre : | La gestion des compétences : quatre leçons pour surmonter les difficultés de la mise en œuvre dans le secteur public (2014) |
Auteurs : | Christophe Baret ; Ewan Oiry |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gestion (Vol. 39, n° 2, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 94-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL METIER ; SECTEUR PUBLIC ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER |
Résumé : | La littérature sur la gestion des compétences, qui est extrêmement riche, a permis de définir la compétence, d’établir les liens qu’elle entretient avec la stratégie de l’entreprise et l’engagement des salariés. En revanche, les usages des référentiels de compétences sont encore mal connus, en particulier dans le secteur public. Synthétisant les principales dimensions de la littérature sur les outils de gestion, cet article montre que les usages des référentiels de compétences sont mieux analysés lorsqu’on les étend au triangle constitué par les outils, les rôles des gestionnaires et l’organisation. Nous utilisons ce triangle conceptuel pour décrire les usages de ces référentiels dans quatre centres hospitaliers. Tout en se fondant sur un cadre théorique explicite, l’article vise à proposer aux gestionnaires, aux directeurs des ressources humaines et aux conseillers des ressources humaines des solutions pour gérer les compétences dans le service public. (source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-gestion-2014-2-page-94.htm |