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Titre : | Contribution du modèle du comportement planifié à la prédiction de l’entrée en formation professionnelle (2008) |
Auteurs : | Christine Lagabrielle ; Anne-Marie Vonthron ; D. Pouchard |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (vol. 14 - n° 1, mars 2008) |
Article en page(s) : | pp. 43-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPORTEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | La démarche de recherche présentée ici vise à approcher divers facteurs explicatifs des conduites d’engagement en formation grâce à un modèle inspiré de la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985). Un échantillon de 127 sujets adultes devant entamer par la suite un cycle formatif qualifiant a répondu à une série de questionnaires relatifs au modèle théorique choisi auxquels s’ajoutaient des variables sociobiographiques, des variables attitudinales et des variables contextuelles en lien avec la formation. En outre, la conduite effective (entrée/non-entrée en formation) a été prise en compte. Sur l’ensemble de l’échantillon, 60,6% a effectivement intégré le stage prévu. Les résultats majeurs montrent que le modèle du comportement planifié est pertinent dans la mesure où l’intensité de l’intention est prédictive de la conduite d’intégration. Les différentes dimensions du modèle agissent de façon différenciée selon qu’il s’agit d’expliquer l’intention d’entrée en formation ou le comportement effectif. (source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1016/S1420-2530(16)30217-5 |