Accueil
Titre : | La discipline du choix. De l’orientation scolaire après le bac en Seine-Saint-Denis (2014) |
Auteurs : | Fabien Truong |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Tracés (n° 25, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 45-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE ; ETHNOLOGIE ; PROJET SCOLAIRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | À travers une approche ethnographique participante et longitudinale, cet article interroge la façon dont les lycéens scolarisés en ZEP en Seine-Saint-Denis effectuent leur orientation post-bac. Il met en évidence la formation d’une discipline du choix, c’est-à -dire d’un ensemble de règles de pondération, de prise d’information et de décision propres à des élèves partageant une condition commune de subalterne et pour qui l’indécision prédomine. L’article interroge ainsi le poids de la stigmatisation territoriale, du rejet de l’université et des bénéfices attendus de l’encadrement scolaire dans des choix d’orientation qui sont des tentatives contradictoires et ambivalentes pour s’émanciper d’appartenances catégorielles illégitimes multiples. Il donne à voir des jeux de reconfiguration entre le possible, le probable, le souhaitable et l’acceptable qui se font à la fois par et contre l’école, et en rappelle ainsi toutes les contradictions internes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TRAC_025_0045 |