Accueil
Titre : | Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation (2014) |
Auteurs : | Yann Vacher |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 18, janvier 2014) |
Article en page(s) : | pp. 185-200 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | La formation des enseignants subit de profondes réformes qui imposent de repenser ses contenus et modalités. La mastérisation et la modification de la structure de l’année de stage ont, à ce titre, produit un bouleversement des pratiques de formation initiale. L’augmentation du recours aux professeurs référents (PR) exerçant dans les établissements scolaires en est un des phénomènes notables. Les PR sont la plupart du temps, désignés sur la base seule de leur expertise dans l’enseignement et leur formation constitue un enjeu dès lors important. La recherche mise en place et l’article présent s’intéressent à l’effet d’une formation dont l’objectif est de faire rentrer les PR dans un processus de professionnalisation qui leur permette de dépasser cette seule expertise dans l’enseignement. L’usage particulier, qui est proposé, de la plateforme Néopass vise ainsi à produire une prise de conscience chez les PR de la multiplicité des situations de suivi et en conséquence des profils d’intervention possible. Le présent article met en lumière ce déplacement des représentations, passant d’une expertise dans l’enseignement (contenu) à une expertise sur la formation (méta) mais aussi les conditions pour que s’opère ce passage à une pratique réflexive et notamment l’existence de formations structurées et pérennes. (Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.8593 |