Accueil
Titre : | Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : Deux études de cas contrastées (2014) |
Auteurs : | Jean-Marie Boudard ; Fabienne Brière-Guenoun |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 18, janvier 2014) |
Article en page(s) : | pp. 133-147 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | L’article s’intéresse aux pratiques de régulation didactique des professeurs d’Education Physique et Sportive. La recherche propose une description des interventions langagières in situ de deux enseignants expérimentés, en vue d’identifier les objets d’enseignement, les modalités de régulation et ce qui les détermine. La méthode repose sur des enregistrements filmés et des entretiens. Nous montrons que leurs pratiques en matière de régulation didactique, dans les contextes étudiés sont très contrastées, tant quantitativement que qualitativement. Ce constat est le point de départ d’une interrogation sur les déterminants de ces contrastes. (Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.8550 |