Accueil
Titre : | De la professionnalisation Ă la reconnaissance professionnelle (2013) |
Auteurs : | Anne Jorro ; Richard Wittorski |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'Úre nouvelle (Vol. 46, n° 4, 2013/4) |
Article en page(s) : | pp. 11-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La question des liens entre professionnalisation et reconnaissance professionnelle conduit Ă discuter une conception dâensemble sur ce que font les individus en situation de formation ou de travail, Ă partir de qualitĂ©s attendues ou attribuĂ©es dans des dispositifs spĂ©cifiques, et la maniĂšre dont ils sont reconnus dans ces mĂȘmes situations. Lâintention de ce texte est de relier les Ă©lĂ©ments fondateurs de la professionnalisation aux processus de valorisation et de lĂ©gitimation auxquels conduit la reconnaissance professionnelle. Nous chercherons Ă Ă©tudier une double question : comment penser les liens entre environnements-sujets-activitĂ©s ? Comment penser les liens entre activitĂ©s et compĂ©tences, et notamment comment concevoir la reconnaissance professionnelle des acteurs ? Ă partir de ce double questionnement, nous proposerons une conceptualisation du parcours du sujet agissant, de la professionnalisation Ă la reconnaissance professionnelle. (Les Sciences de l'Ă©ducation) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Introduction du dossier : "Les rapports entre professionnalisation, évaluation et reconnaissance professionnelle" par Jorro Anne et Wittorski Richard |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013-4-page-11.htm |