Accueil
Titre : | L'ethnicitĂ© au collĂšge : bien ĂȘtre et effet de contexte (2014) |
Auteurs : | Barbara Fouquet-Chauprade |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie (vol. 4, n° 4) |
Article en page(s) : | pp. 431-439 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONDITION DE VIE ; DISCRIMINATION RACIALE ; ECOLIER ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF |
RĂ©sumĂ© : | Cet article propose une rĂ©flexion sur les effets de composition des classes sur une dimension non acadĂ©mique rarement traitĂ©e : le bien-ĂȘtre scolaire. Le bien-ĂȘtre scolaire apparaĂźt comme une valeur centrale en Ă©ducation et son inĂ©gale rĂ©partition entre les classes constitue une inĂ©galitĂ© scolaire importante. La recherche empirique prĂ©sentĂ©e se situe dans un contexte scolaire bien particulier qui est celui de la sĂ©grĂ©gation. Dans ce contexte, la constitution de classes sĂ©grĂ©guĂ©es ethniquement, socialement et scolairement vient renforcer encore les consĂ©quences de la sĂ©grĂ©gation de lâĂ©tablissement. Nos rĂ©sultats montrent un fort effet de la composition ethnique de la classe sur le bien-ĂȘtre scolaire des Ă©lĂšves. Cependant, ils montrent aussi que la sĂ©grĂ©gation nâagit pas de la mĂȘme façon sur les Ă©lĂšves en fonction de leurs appartenances sociales et ethniques. Dans ce contexte, il existe un retournement de situation entre le groupe majoritaire et les groupes minoritaires qui joue en dĂ©faveur du premier. (source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-sociologie-2013-4-page-431.htm |