Accueil
Titre : | Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe (2014) |
Auteurs : | Catherine Guillaumin ; Richard Wittorski |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-série 6, Hors-série AFPA 2014) |
Article en page(s) : | pp. 54-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article insiste sur la dimension processuelle de l’alternance et sur le rapport que le sujet entretient avec l’expérience qu’il déploie dans le dispositif. Les auteurs montrent les spécificités de l’alternance par rapport aux autres formes de professionnalisation, en énonçant les modèles successifs de l’alternance et en insistant sur l’utilité de penser, dans l’ingénierie de l’alternance, la formation comme processus. Ils interrogent ensuite la façon dont les « alternants » se transforment/se construisent en référence à des situations professionnelles. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |