Accueil
Titre : | Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l’université (2013) |
Auteurs : | Saeed Paivandi ; Gaëlle Espinosa |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 4, 2013) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 08 octobre 2013 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; FRANCE |
Résumé : |
L’université, comme tout élément constitutif et participatif de la société, n’a pas échappé à l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les TIC se sont invitées dans les situations pédagogiques à l’université, sans toutefois susciter grande littérature et nombreux travaux de recherche. Étudier la relation éducative à l’université demande donc d’introduire les TIC dans cette étude, et c’est en cela que réside l’originalité de ce texte. Que font les TIC à la relation éducative ? Comment les questions essentielles liées à la relation éducative (pouvoir, autorité, asymétrie, répartition des rôles, modalités d’interaction et de transaction entre les partenaires) sont-elles travaillées et réactualisées par les TIC ? Notre texte tente d’apporter quelques éléments de réponses à ces interrogations.
Notre propos et notre réflexion se situent dans le cadre de l’enseignement universitaire « traditionnel », c’est-à -dire présentiel. Nous proposons un texte de synthèse qui, sur la base de la littérature déjà produite, analyse l’impact éventuel des TIC sur la relation éducative à l’université et tente ensuite d’envisager le type de travaux de terrain utiles sur le sujet. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/425 |