Accueil
Titre : | De la réflexivité du sujet aux enquêtes pratiques dans l’activité d’éducateurs spécialisés (2013) |
Auteurs : | Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laurence Seferdjeli ; Pascal Baumgartner |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (Vol. 10, n° 2, octobre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 193-206 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL |
Résumé : | Depuis l’approche située de la sociologie française de l’action de Quéré et Ogien, articulée à la philosophie pragmatiste deweyenne, nos analyses de l’activité d’éducateurs spécialisés ainsi qu’une littérature plus large en analyse du travail mettent en évidence que la réflexivité des professionnels n’est pas suffisante pour rendre compte de la construction de l’intervention et de son intelligence. Définie par le modèle du praticien réflexif de Schön et ses dérivés comme un travail de mise à distance, d’analyse et de formalisation de leur pratique, elle alimente une conception négative et restreinte de la professionnalité. Notre recherche s’est déroulée dans une structure d’hébergement pour adolescents en rupture familiale qui se voit enjoindre par le politique la mise en place d’une nouvelle mission d’insertion. Malgré de nombreuses réunions et discussions informelles, l’activité échappe sans cesse à une formalisation. Depuis un modèle alternatif de professionnalité basé sur la notion d’enquête deweyenne, nos analyses des enquêtes pratiques des professionnels, à la fois immanentes et filées dans le temps, montrent que la construction de l’intervention exige un savoir-faire logé dans l’activité même, et ce même pour des pratiques dites de base. Elle exige incessamment de par les propriétés de l’action l’expérimentation d’ajustements qui font que la mise en œuvre de la mission ne relève pas d’une logique applicationniste. Cette approche conduit à une forme d’externalisation de la pensée dans l’activité, définissant la pratique comme le lieu même où se construit la connaissance, sans la subordonner à la réflexivité comme intelligence de nature intellectuelle additionnelle à la pratique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.activites.org/v10n2/mezzena.pdf |