Accueil
Titre : | La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants. (2013) |
Auteurs : | Stefano Bertone ; Frédéric Saujat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Activités (Vol. 10, n° 2, octobre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 177-192 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; ENTRETIEN ; FRANCE |
Mots-clés: | réflexivité |
Résumé : | Cet article s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche destiné à évaluer la rénovation de la formation initiale des enseignants en France. Il étudie les conditions d’une formation fondée sur la réflexivité des Enseignants Novices (EN). Les résultats montrent que le développement de l’activité professionnelle des EN s’accompagne d’un processus de resignification de leur expérience suivant deux voies : (a) la mobilisation de concepts professionnels issus des interactions de formation ; (b) les affects suscités, au cours d’entretiens d’autoconfrontation, ayant permis aux EN de découvrir leurs préoccupations et de remobiliser les concepts proposés par les tuteurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/activites.799 |