Accueil
Titre : | Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques (2013) |
Auteurs : | Souâd Denoux ; Bernard Pueyo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 32, septembre 2013) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 septembre 2013 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; ENSEIGNANT |
Mots-clés: | auxiliaire de puériculture |
Résumé : | Cette contribution prolonge la réflexion menée lors du symposium « Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques ». Après avoir fait état des différentes déclinaisons de cette expression, nous questionnerons le rapport qu’entretient l’analyse des pratiques professionnelles avec la formation. Nous dégagerons des éléments transversaux présents dans les formations des professionnels de la petite enfance par l’analyse des pratiques. Il apparaît que son intégration comme outil de référence participe d’un mouvement d’unification du champ au niveau de sa professionnalisation. Au terme, le statut octroyé dans l’espace de la prise en charge de la petite enfance, à l’analyse des pratiques professionnelles se révèle servir d’indicateur de sa capacité à assumer son renouvellement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://edso.revues.org/297 |