Accueil
Titre : | Epistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique (2013) |
Auteurs : | Bruno Robbes |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 34, décembre 2013) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 05 décembre 2013 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; SAVOIR ; FRANCE |
Résumé : | Nous nous proposons d’approfondir la question du statut épistémologique de la pédagogie à travers l’examen de six orientations. Il en ressort que s’il existe bien une spécificité des savoirs pédagogiques par rapport aux savoirs scientifiques, ces deux types de savoirs ont aussi des liens permettant d’identifier trois conceptions distinctes des rapports entre recherche et pédagogie. Nous étudions également quelques discours actuels et convergents sur le dépassement de l’opposition entre savoir, didactique et pédagogie. Ceux-ci ouvrent des perspectives en termes de recherches sur l’enseignement et les processus d’apprentissage/acquisition de savoirs dans leur multidimensionnalité, mais posent à nouveau des questions relatives à leurs conditions de possibilité et au type de recherche pratiqué. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://edso.revues.org/434 |