Accueil
Titre : | L'alternance en Allemagne : différenciation de la formation sans différanciation des diplômes ? (2013) |
Auteurs : | Mona Granato ; Stephan Kroll |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 4, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 109-131 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; EXCLUSION ; ALLEMAGNE |
Résumé : |
En Allemagne, il n’existe pas de distinction parmi les diplômes de la formation en alternance selon différents niveaux de qualification. Ceci signifie que, sur le plan formel, tous les diplômes préparés en alternance sont équivalents. Par contre, il existe une différenciation en fonction de la durée d’apprentissage des métiers, entre deux ans et trois ou trois ans et demi. Les professions avec une durée de formation de deux ans se caractérisent par un profil de qualifications restreint. C’est sur les inégalités entre les formations que porte cet article, qui envisage la durée de la formation comme une ligne de distinction entre les populations d’apprentis. Il s’agit de mettre en valeur certaines différences à l’intérieur du système de formation en alternance, à l’origine d’une segmentation supplémentaire.
Ceci concerne par exemple le niveau de diplôme scolaire préalable, niveau qui est plus faible pour les jeunes en formation en deux ans. Paradoxalement, bien que les jeunes femmes aient un niveau de diplôme scolaire préalable plus élevé que les jeunes hommes, nous constatons, que ce sont elles qui obtiennent plus souvent une place en formation de deux ans. Au-delà des lignes de segmentation horizontale et verticale selon le genre, déjà bien connues, s’ajoute une segmentation supplémentaire au sein du système en alternance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/2515 |