Accueil
Titre : | Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d’en étudier les processus de production (2014) |
Auteurs : | Jean-Yves Rochex |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (n°183, 2013/4) |
Article en page(s) : | pp. 9 - 28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CLASSE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | L’article présente des éléments de bilan, non seulement sur ce que l’on sait des inégalités scolaires et de leurs évolutions depuis les travaux fondateurs de la sociologie de l’éducation dans les années 1960-70, mais aussi des outils de mesure et des cadres de pensée avec lesquels on s’efforce, depuis lors, de les appréhender et de mieux en comprendre les dimensions et les processus de production. Il examine les données concernant les inégalités d’accès aux différents niveaux de formation ou de diplôme, mais aussi d’acquisition de savoirs et de compétences, à l’échelle nationale ou internationale. S’intéressant aux inégalités scolaires entre élèves appartenant aux différentes classes sociales, mais aussi aux inégalités sexuées, aux inégalités territoriales et aux « effets de contexte », il s’efforce de donner à voir les évolutions, les paradoxes et les contradictions au travers desquels se re-produisent et se renouvèlent les processus sociaux et scolaires de production des inégalités face au savoir et à la formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_183_0009 |