Accueil
Titre : | Les cheminements des Ă©tudiants vers lâinsertion professionnelle : entre se « placer » et se « trouver » (2013) |
Auteurs : | Emmanuelle Maunaye |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 124, octobre-décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 7-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le sens et les reprĂ©sentations que les Ă©tudiants se forgent de leurs Ă©tudes et de leur projet dâorientation et dâinsertion professionnelle sont au cĆur de cet article. Les Ă©tudiants se diffĂ©rencient selon leur vision de lâavenir, quâils aient ou non dĂ©terminĂ© un projet futur. En nous centrant sur les Ă©tudiants « indĂ©terminĂ©s », nous chercherons Ă montrer que cette indĂ©termination peut ĂȘtre analysĂ©e comme la marque dâune tension entre la logique du placement et la logique de la rĂ©alisation de soi ; cette tension ayant Ă©galement des effets sur les Ă©tudiants « dĂ©terminĂ©s ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4072 |