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Titre : | Étude d’impact de la mobilité internationale des apprentis : Rapport Final, 2E2F |
Auteurs : | Benoît Cart ; Ophélie Costenoble ; Laure Gayraud ; Isabelle Recotillet ; Marie-Hélène Toutin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2013 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Lille ; Céreq - Centre associé de Bordeaux ; Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ RAPPORT |
Résumé : |
Premiers résultats
Les apprentis concernés sont principalement des jeunes préparant un baccalauréat professionnel, moins souvent un CAP ou un Brevet professionnel. Presque autant de jeunes femmes que de jeunes hommes ont répondu à l’enquête. La durée moyenne des séjours se situerait entre 4 et 5 semaines, et les départs sont très majoritairement organisés de manière collective par l’établissement de formation. Ainsi dans la plupart des cas, les jeunes sont accompagnés par leur CFA dans l’organisation et la préparation du séjour, dans tous ses aspects, de sorte que très peu d’entre eux disent avoir éprouvés des difficultés dans la préparation de leur séjour. Pas de difficultés non plus du côté des employeurs puisque près des trois quarts des jeunes déclarent que leur employeur « les aide » ou « les encourage » dans la démarche de mobilité internationale. Courant 2013, lorsqu’un nombre suffisant de réponses aura été enregistré, le Céreq procédera à l’interrogation d’un échantillon témoin (issu de source administrative) afin de réaliser à terme une mesure objective de l’impact de la mobilité internationale sur les parcours d’apprentis. |
Note de contenu : |
En mai 2012, l’Agence Europe Education Formation France (2e2f) a lancé une étude avec l’objectif de mesurer l’impact de la mobilité internationale des apprentis. Menée par le Céreq, l’étude implique désormais de nombreux partenaires : Conseils régionaux Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Île-de-France, Limousin, Lorraine, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes ; APCMA ; CCI France ; AOCDTF. L’implication de ces différents partenaires a permis au Céreq de constituer une base de données de plus de 800 CFA susceptibles d’envoyer des apprentis en mobilité internationale au cours de l’année scolaire 2012-2013.
Très massivement, les CFA concernés ont montré une réelle volonté d’implication vers ce dispositif d’enquête, et à ce jour, plus de 400 réponses d’apprentis ont été enregistrées. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 62 |