Accueil
Titre : | Evaluer la formation professionnelle |
Auteurs : | Marc Ferracci |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Les Presses de Sciences Po, 2013 |
Collection : | Sécuriser l'emploi, num. 2 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7246-1451-0 |
Format : | 120 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EXTERNALISATION ; PRODUCTIVITE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses attentes en matière de sécurisation des parcours individuels et de compétitivité des entreprises. Mais qui doit-on former en priorité et de quelle manière ? A rencontre d'un certain nombre d'idées reçues, cet ouvrage montre notamment que les effets de la formation ne sont pas toujours positifs. Ainsi des formations qui ne permettent pas de sortir plus vite du chômage, ou qui n'accroissent pas de façon significative les salaires de ceux qui en bénéficient. Il est pourtant possible d'améliorer significativement l'efficacité des sommes colossales dédiées aux actions de formation, en évaluant systématiquement ces dernières et en tirant profit des expériences internationales. En France, nous en sommes loin, mais pour technique qu'elle puisse paraître, la question de l'évaluation est cruciale. Elle permettrait de réformer notre système pour n'y laisser subsister que les prestataires apportant une réelle valeur ajoutée aux individus et aux entreprises. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note critique par José Rose dans Revue française de pédagogie. n° 185 (2013/4), pp. 169-171/voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021310 | O-347-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 22/08/2019 |