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Titre : | Temps d’observation ethnographique et temps d’écriture (2011) |
Auteurs : | Bernadette Tillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 44, n° 4, 2011/4) |
Article en page(s) : | pp. 35-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHERCHEUR ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ETHNOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ETHNOLOGUE ; FRANCE |
Résumé : | Tout d’abord, cet article aborde les spécificités de l’enquête ethnographique menée au domicile des familles, plus particulièrement le positionnement du chercheur et ses conséquences sur la nature des données recueillies. Ensuite, l’auteur choisit de développer les différents aspects de la dimension temporelle de l’étude et les étapes de la communication des résultats de la recherche. Ainsi, dans la distanciation progressive par rapport au terrain, les écrits passent de la description à l’article de recherche portant sur des objets anthropologiques découverts lors de l’observation. (Sciences de l'éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2011-4-page-35.htm |