Accueil
Titre : | RĂ©ussite et Ă©chec en premier cycle (2013) |
Auteurs : | Samuel Fouquet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information Enseignement supérieur & Recherche (n° 13.10, novembre 2013) |
Article en page(s) : | 7 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette Note d’Information donne un état des lieux de la situation des étudiants en termes de parcours et de réussite dans les formations post-bac. Il s’agit aussi de nuancer les situations apparaissant comme un échec pour les étudiants du premier cycle de l’enseignement supérieur. L’obtention du diplôme après deux ou trois années d’études en premier cycle n’est en effet que l’une des facettes de la réussite. Les redoublements et les réorientations, d’ampleur variable selon la filière d’entrée dans l’enseignement supérieur, dessinent des trajectoires non linéaires qui engendrent certes des coûts importants pour les étudiants, pour leurs familles et pour la collectivité, mais peuvent conduire à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur. L’étude qui suit présente des données visant à mesurer l’obtention du diplôme à l’issue d’un premier cycle, et ce sans redoublement, dans la voie dans laquelle l’étudiant s’est initialement engagé. Elle donne ensuite des éléments sur les réorientations observées tout au long du parcours des étudiants dans le supérieur. (MESR) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Plus d'informations sur le site du ministère |
En ligne : | http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2013/44/7/NI_MESR_13_10_283447.pdf |
Documents numériques (1)
NI_MESR_13_10_283447.pdf Adobe Acrobat PDF |