Accueil
Titre : | La France (enfin) première de la classe |
Auteurs : | Maryline Baumard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : A. Fayard, 2013 |
Collection : | Document |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-67863-4 |
Format : | 248 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE PISA ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; FRANCE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Comment s’y prendre pour avoir la meilleure école du monde dans dix ans ? PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, révèle une école française sur le déclin. Le niveau n’en finit pas de baisser. Ce n’est pas une surprise. C’est encore moins une fatalité. La nouvelle gifle de fin 2013 doit être salutaire car la France peut se hisser dans le peloton de tête. Pour y parvenir, il faut penser différemment, regarder ce qui fonctionne à l’étranger. Cette enquête au cœur des pays qui font mieux que nous raconte comment la Floride apprend à lire à tous et pourquoi les adolescents de Shanghai pulvérisent les records mondiaux en maths. L’auteur a interrogé les meilleurs scientifiques. Du spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene à l’économiste Esther Duflo, les chercheurs savent ce qui rend l’école efficace, ils ont étudié les méthodes qui permettent à tous les enfants de vraiment apprendre à lire, écrire et compter. Écouter ces experts doit aider les parents et les enseignants à donner enfin à l’élève France le bulletin scolaire qu’elle mérite.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021343 | O-376-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |