Accueil
Titre : | L' ethnographie de l'école : éloge critique |
Auteurs : | Patrick Berthier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Anthropos, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-2994-5 |
Format : | 112 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE ; THEORIE ; ETHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CLASSE SOCIALE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL |
Résumé : | Les méthodes microsociologiques connues sous le nom générique d'" ethnographie de l'école " ont eu, en Grande-Bretagne où elles sont nées, un très vif succès. Les nombreux ouvrages des maîtres de ce courant interactionniste, largement diffusés en Australie comme aux USA, n'ont toutefois pas franchi la Manche ! Afin de rendre accessible au public français l'essentiel des apports de ces chercheurs, le livre synthétise les travaux de Peter Woods, de Martin Hammersley et de quelques autres, tous inédits dans notre langue. Il ne s'agit pas seulement toutefois de la simple vulgarisation d'une des branches de la " Nouvelle Sociologie " anglaise, ce qui aurait à soi seul justifié l'entreprise, mais aussi, de façon plus ambitieuse, d'une mise en perspective critique des présupposés, implications et difficultés inhérents au projet ethnographique. Enseignants et éducateurs y verront par ailleurs analysé ce que l'intuition leur suggère parfois confusément : les exigences d'un métier que Freud jugeait impossible. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021384 | O-416-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |