Accueil
Titre : | Une expérimentation improbable pour désapprendre : Retour sur une expérience pédagogique de désapprentissage (2013) |
Auteurs : | Sylvain Bureau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XIX, n° 47, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 201-225 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ART ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Dans les formations de gestion, la vision traditionnelle de l’apprentissage est linaire et incrémentale : une fois les notions de base maîtrisées, il faut approfondir ses connaissances et développer une expertise spécialisée. Cette approche est tout à fait justifiée dans nombre de cursus académiques mais elle ne peut l’être au démarrage d’une formation en entrepreneuriat. A ce stade, le plus urgent, l’enjeu premier est avant tout de désapprendre. Les connaissances passées ne sont pas nécessairement obsolètes mais elles limitent l’espace des possibles, elles enferment dans des modes de raisonnement et d’action bien souvent inappropriées pour entreprendre. Pour désapprendre, c’est-à -dire détruire certaines connaissances, croyances et routines passées pour développer de nouvelles heuristiques et comportements, le dispositif pédagogique se doit d’être non seulement en rupture avec le contenu traditionnellement enseigné mais aussi avec la symbolique habituelle. Nous présentons dans le cadre de ce papier une expérimentation, Improbable, qui vise à produire un tel effet. Son principe peut se résumer par la double exigence suivante : d’une part offrir aux étudiants un rôle totalement décalé au regard de leur formation passée ; et d’autre part, leur permettre de développer des activités qui approximent le travail de l’entrepreneur. Pour répondre à un tel énoncé, nous avons retenu la figure de l’artiste : durant quatre jours, les étudiants ont adopté cette posture, à la limite de l’imposture. (Revue internationale de psychosociologie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-201.htm |