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Titre : | Le management stratégique des compétences dans un processus d'innovation : le cas d'une TPE touristique (2013) |
Auteurs : | Sabrina Loufrani-Fedida ; Bénédicte Aldebert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de gestion des ressources humaines (n° 89, juillet-août-septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 56-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GESTION PREVISIONNELLE ; COMPETENCE ; INNOVATION ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article vise à apporter des éléments de réponse à la question de recherche suivante : comment se construisent et s’articulent dans le temps les quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et environnemental) lors d’un processus d’innovation ? Pour ce faire, notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur l’étude de cas longitudinale d’une TPE touristique, l’entreprise H2H (Hotel2Hotel). Notre étude empirique offre une identification des compétences mobilisées lors du processus d’innovation H2H, à partir des quatre niveaux d’analyse que sont l’individuel, le collectif, l’organisationnel et l’environnemental. Elle révèle également l’existence d’un quatrième modèle de management stratégique des compétences : le modèle de « combinaison temporelle ». Ce modèle serait une quatrième voie de relations (entre stratégie et compétences) aux trois autres modèles déjà existants dans la littérature (déduit, émergent et mixte). Nos résultats permettent ainsi d’aller au-delà de la simple identification des compétences requises pour développer une innovation, en analysant également les différentes stratégies d’émergence, de développement et d’articulation des compétences dans un processus d’innovation. (source revue)
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Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2013-3-page-56.htm |