Accueil
Titre : | Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? : Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Note de synthèse (2012) |
Auteurs : | Sandrine Lothaire ; Xavier Dumay ; Vincent Dupriez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 181, octobre-novembre-décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 99-126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYNTHESE ; ENSEIGNANT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; REVUE DE LA LITTERATURE |
Résumé : | Cette note de synthèse vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent ou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l’analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d’autres au turnover des enseignants. Elle montre qu’au niveau individuel, des variables objectives telles que l’ancienneté, la formation initiale, la discipline enseignée et les caractéristiques sociodémographiques des enseignants influencent les taux de turnover, mais aussi que des facteurs individuels plus subjectifs comme la satisfaction professionnelle et l’engagement organisationnel représentent des éléments favorables au maintien du personnel dans la profession et dans l’établissement. Enfin, elle fait apparaître que la composition sociale, ethnique et académique des établissements ainsi que leurs caractéristiques organisationnelles sont également liées au turnover. (Revue française de pédagogie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-99.htm |