Accueil
Titre : | ELITE - Expérimentation locale pour l’insertion territorialisée des étudiants : Rapport d'évaluation de l'Observatoire régional des métiers |
Auteurs : | Séverine Landrier ; Sonia Milliard ; ORM - Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 2013 |
Format : | 131 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; EVALUATION ; RAPPORT ; FRANCE ; STAGE DE FORMATIONOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse |
Résumé : | L’expérimentation ELITE a pour objectif d’apporter des éléments de réponses concrets à la problématique de la transition professionnelle entre la fin du parcours universitaire et l’accès à un emploi durable. Au cours de leurs études, les étudiants réalisent des apprentissages de base spécifiques à leur discipline. Dans le cadre d’ELITE, ils réalisent des apprentissages de base indispensables à leur entrée sur le marché du travail. La transition entre formation et emploi n’est pas instantanée, elle s’inscrit dans une temporalité plus ou moins longue, au cours de laquelle le cheminement des étudiants sera entaché de détours plus ou moins importants selon leur niveau de diplôme, leur type de formation et selon leur spécialité disciplinaire. ELITE poursuit l’objectif d’assurer un relais entre l’enseignement universitaire en Lettres et Sciences Humaines (LSH) et le marché du travail de façon à ce que cette période latence ne soit pas préjudiciable aux étudiants. Les nombreuses données qualitatives recueillies dans le cadre de l’évaluation soulignent que les grands objectifs du dispositif sont atteints : en effet, le DUIP permet aux étudiants d’acquérir des éléments de connaissance sur le fonctionnement du marché de l’emploi et de faire évoluer les représentations qu’ils avaient des métiers et du milieu du travail. Il leur fournit des outils leur permettant de répondre à une offre d’emploi et leur permet de prendre conscience de l’ensemble des débouchés professionnels auxquels ils sont susceptibles d’accéder. Un travail important est fourni pour qu’ils aient confiance en eux, pour qu’ils prennent conscience de leurs connaissances, expériences et compétences et qu’ils apprennent à les valoriser. À travers les différents modules de formation, les étudiants construisent leur projet personnel et professionnel, ils le testent à partir des enquêtes métiers et des stages qu’ils ont l’opportunité de faire. Ils deviennent réellement acteurs de leur parcours d’insertion professionnelle.(FEJ) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | Synthèse du rapport |
En ligne : | http://www.orm-paca.org/IMG/pdf/rapport_final_evaluation_elite.pdf |
Documents numériques (1)
rapport_final_evaluation_elite_fej_2013.pdf Adobe Acrobat PDF |