Accueil
Titre : | Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l’analyse de l’activité dans une approche enactive (2008) |
Auteurs : | S. Leblanc ; Luc Ria ; Gilles Dieumegard ; Guillaume Serres ; M. Durand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Activités (vol. 5, n° 1, avril 2008) |
Article en page(s) : | pp. 58-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; EPISTEMOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Ce texte a pour objectif la présentation d’une démarche et des réalisations illustrant une conception de la formation professionnelle des enseignants envisagée comme une construction empirique et scientifique, évolutive et adaptative, étroitement articulée à une analyse de l’activité. Dans cette perspective a) nous caractérisons tout d’abord les apports des concepts de l’ergonomie cognitive à l’analyse de l’activité des enseignants ; puis b) nous présentons notre démarche de conception de dispositifs de formation « orientée-activité » basée sur l’approche du « cours d’action » qui fonde des visées de didactique professionnelle dans une épistémologie enactive ; enfin, nous exposons notre démarche de conception des situations de formation indexées aux pratiques sociales-cibles, en présentant une situation de formation et quelques effets sur l’activité des acteurs impliqués dans ces nouveaux espaces de formation professionnelle « orientée-activité ».(Activités) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/activites.1941 |