Accueil
Titre : | Le rĂŽle de lâĂ©tablissement d'enseignement secondaire dans la construction des aspirations dâĂ©tudes supĂ©rieures (2013) |
Auteurs : | Hugues Draelants |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 1, mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 3-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; BELGIQUE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article prĂ©sente les rĂ©sultats d'une enquĂȘte par questionnaire visant Ă Ă©tudier l'effet de l'Ă©tablissement secondaire frĂ©quentĂ© sur les aspirations d'Ă©tudes supĂ©rieures en Belgique francophone. La recherche montre que cet effet s'explique notamment par l'information que l'Ă©tablissement dispense en la matiĂšre. Toutes choses Ă©gales par ailleurs, les Ă©lĂšves qui frĂ©quentent un Ă©tablissement mobilisĂ© autour de la transition secondaire-supĂ©rieur doublent leurs chances d'aspirer Ă suivre des Ă©tudes universitaires par rapport Ă ceux qui frĂ©quentent un Ă©tablissement peu prĂ©occupĂ© par cette question. Les implications de ces rĂ©sultats sont discutĂ©es en conclusion. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4028 |