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Titre : | Les enquĂȘtes internationales en France : de lâindiffĂ©rence Ă la « rĂ©fĂ©rence » (2012) |
Auteurs : | Jean-Claude Emin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 135, octobre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 51-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; ENQUETE PISA ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION |
RĂ©sumĂ© : | Au risque dâĂȘtre quelque peu simplificateur, câest ainsi que lâon peut caractĂ©riser lâĂ©volution des rĂ©actions françaises au cours de la dizaine dâannĂ©es Ă©coulĂ©e depuis la premiĂšre publication des rĂ©sultats de PISA : les responsables, les acteurs et les partenaires de la politique Ă©ducative française, aprĂšs avoir estimĂ© et soutenu que cette enquĂȘte Ă©tait peu pertinente pour rendre compte des rĂ©sultats de notre systĂšme Ă©ducatif, en font aujourdâhui une rĂ©fĂ©rence obligĂ©e, voire une caution, pour justifier leurs politiques, leurs positions ou leurs revendications, mais ils ne prennent pas vraiment en compte les questions que les rĂ©sultats de PISA suscitent quant Ă notre systĂšme Ă©ducatif pour le piloter. |
Document Céreq : | Non |