Accueil
Titre : | Evaluation du dispositif expérimental « Faire de l’alternance une réussite », |
Auteurs : | Hervé Lhotel ; Yannick Marcyan |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 2012 |
Format : | 65 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de NancyThésaurus CEREQ EVALUATION ; RAPPORT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LORRAINE ; COLLEGIEN ; ENTRETIEN ; CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION |
Résumé : | Ce rapport de recherche-évaluation rend compte des résultats de l’évaluation du dispositif intitule « Faire de l’Alternance une Réussite », issu d’une convention pluriannuelle d’expérimentation conclue entre le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse), l’Académie Nancy-Metz (porteur de projet) et le Groupe de Recherche sur l’Education et l’Emploi - Université de Lorraine (évaluateur). Le dispositif expérimental évalue relève de l’axe 1 (« Réduire les sorties prématurées de formation initiale ») du programme national d’expérimentation pour la jeunesse lance le 6 avril 2009. Il s’inscrit dans la thématique « Sécuriser l’orientation vers l’alternance et prévenir les ruptures » et a pour objectif d’accompagner de manière spécifique (en sus du travail classique des conseillers d’orientation psychologues) une fraction de la population d’élèves de troisième ayant mentionne, en cours d’année scolaire 2009-2010, l’apprentissage comme souhait d’orientation. Dirige et organise par le Service Académique d’Information et d’Orientation de l’Académie Nancy-Metz, le dispositif a été déployé sur plusieurs bassins d’éducation de l’Académie (les quatre départements de la Lorraine – Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges- sont concernes). L’évaluation s’appuie sur un travail statistique comparant les parcours d’orientation et le devenir d’élèves appartenant a un groupe témoin d’une part (élèves non inscrits dans le dispositif), et a un groupe expérimental d’autre part (élèves participant au dispositif). Les résultats de l’étude qui portent sur un échantillon de 197 élèves repartis à quasi-parité dans l’échantillon expérimental et dans l’échantillon témoin montrent que l’entrée en apprentissage est minoritaire : 25,7% de l’effectif total et 28,8% des situations renseignées. Par ailleurs, il n’y a pas globalement d’écart significatif entre la répartition des devenirs des élèves de l’échantillon expérimental et celle des élèves de l’échantillon témoin : les taux d’entrée en apprentissage sont équivalents, respectivement 25,7% et 26%. Le travail d’évaluation s’appuie ensuite sur la réalisation et le traitement d’entretiens mènes auprès d’un sous-échantillon de 49 élèves appartenant aux deux groupes témoin et expérimental, au sein duquel les apprentis sont volontairement surreprésentes au regard de la structure de l’orientation de l’ensemble des élèves. Cinq axes de questionnement ont structure ces entretiens : 1 / la description détaillée et le commentaire du parcours scolaire de l’école maternelle jusqu’à la troisième (ce parcours inclut le rôle des rapports familiaux et autres, les lieux de vie etc.…) ; 2/ la déclaration d’intention d’entrer en apprentissage et l’explication des raisons, des conditions et des moments, le choix du domaine d’activité et la connaissance et la perception de l’apprentissage, de ses modalités d’existence et d’exercice ; 3/ un questionnement spécifique relatif au dispositif FAR (pour l’essentiel adresse aux membres de l’échantillon expérimental) ; 4/ le processus de décision d’entrée ou non en apprentissage, les modalités de recherche de l’entreprise, le choix du diplôme et de la spécialité; 5/ les caractéristiques et le vécu de l’année scolaire en cours ou de la première année d’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/AP1_438_Rapport_Final_Evaluation.pdf |
Documents numériques (1)
Rapport_Final_Evaluation_alternance_reussite_2012.pdf Adobe Acrobat PDF |