Accueil
Titre : | Nouvelle gestion publique et enseignement supérieur, une analyse à partir de l'étude des palmarés universitaires : Mémoire de master 2 "Evaluation et management des politiques sociales" |
Auteurs : | Pauline Pascalin |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Grenoble : Université de Grenoble II - Pierre Mendes France, 2012 |
Format : | 110 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de GrenobleThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EVALUATION ; MEMOIRE ; INDICATEUR ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Mots-clés: | Ranking |
Résumé : | L’enseignement supérieur est un domaine qui crée de l’intérêt. Les étudiants, les familles et l’ensemble de la population civile souhaitent avoir accès aux informations. Les médias et certaines universités, comme Shanghai, surfent sur la vague de la recherche d’informations, grâce aux classements de type ranking. Ces classements universitaires se sont multipliés, sont populaires et ont un impact. Mais, l’information apportée est problématique, elle est peu fiable d’un point de vue méthodologique. Les gouvernements, face aux limites et aux impacts des rankings, mettent en place leurs propres outils d’informations. La commission européenne avec l’U-Multirank et l’U-Map. La France avec l’enquête MESR sur l’insertion des diplômés de master. Le choix gouvernemental de vouloir gérer la véracité et la diffusion des informations, démontre l’existence d’une forme de gestion publique dans l’enseignement. Une forme de gestion reprenant les logiques d’information fiable des théories de la NGP, mais utilisant des actions de gestion publique locale. |
Document Céreq : | Non |