Accueil
Titre : | Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige (2012) |
Auteurs : | Carole Daverne ; James Masy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 41, n° 4, décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 571-590 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIGINE SOCIALE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCEOrganisme Cité ACADEMIE DE NANTES |
Résumé : | Le débat sur l’ouverture sociale se cristallise sur l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dont les effectifs ne représentent pourtant que 10% des étudiants de l’enseignement supérieur. L’article traite de l’orientation des préparationnaires, en amont ou au cours des années prépas. En complément d’une approche quantitative, l’analyse qualitative du parcours et des ambitions d’élèves répartis dans quatre établissements contrastés témoigne de leur hétérogénéité, selon qu’ils poursuivent leurs études post-baccalauréat dans un établissement de proximité ou de prestige. D’importantes différences apparaissent lorsque sont considérés l’orientation vers une CPGE, le choix des concours préparés et l’avenir. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/3909 |