Accueil
Titre : | Piloter l’alternance (2012) |
Auteurs : | BĂ©atrice Tira |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 193, décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 131-142 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; INDUSTRIE DU BTP ; PEDAGOGIE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FRANCE |
Résumé : | Dans un centre de formation d’apprentis, il y a au moins deux façons de considérer l’alternance : celle qui se construit entre l’apprenant et le tuteur (le CFA n’étant qu’une variable d’ajustement) ; celle qui se construit entre le formateur et l’apprenti (avec un ajustement éventuel de l’entreprise dans sa fonction tutorale ou d’accompagnement). S’agit-il d’un choix idéologique, d’un présupposé organisationnel ou simplement d’une question de circonstance ? Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, l’apprenti semble être le seul porteur de cette interface des deux pôles, en dépit de tous les outils qui existent. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |